SUD éducation Créteil souhaite la bienvenue à tou⋅tes les lauréat⋅es du concours qui arriveront comme stagiaires dans notre académie à la rentrée 2020
Nous sommes d’ores et déjà présent⋅es à vos côtés pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos interrogations
Vous trouverez ci-dessous les modalités de la procédure d’affectation des lauréat⋅es des concours du CAPES, CAPET, CPE, Psy-EN et Agrégation 2020.
Sont concerné⋅es et doivent formuler des vœux : les lauréat⋅es en report, candidat⋅es admissibles d’un concours de la session 2020 et inscrit⋅es à un concours pour lequel les épreuves d’écrit n’ont pas commencé.
Quand puis-je faire mes vœux ? Du 17 juin 2020 à 12h au 13 juillet 2020 à 12h, ce qui permettra au ministère dès la parution des résultats de procéder à votre affectation en report ou en tant que fonctionnaire-stagiaire dans un établissement du second degré. Cela pourra se faire au sein d’une académie qui n’est pas forcément celle où vous vous êtes présenté⋅e au concours, voire dans l’enseignement supérieur.
Modalités de la saisie des vœux
Vous avez besoin de votre numéro d’inscription au concours.
Si votre numéro n’est pas reconnu, utilisez les boîtes de dialogue de l’application en indiquant nom de naissance, nom marital, prénom, date de naissance, concours et session, discipline, n° d’inscription non valide actuel et le problème rencontré.
Les lauréat⋅es en report de stage ont reçu un nouvel identifiant par courrier du MEN.
Si vous êtes admissible ou inscrit⋅e à plusieurs concours, vous devez vous connecter à SIAL pour chacun de ces concours et faire des vœux.
Exemple : vous êtes admissible ou inscrit au CAPES et à l’agrégation. Vous devez vous connecter sur SIAL avec votre numéro d’inscription au CAPES et formuler vos vœux puis vous devez vous reconnecter une deuxième fois sur SIAL mais cette fois-ci avec votre numéro d’inscription à l’agrégation et formuler des vœux. Vous aurez à classer ces concours par ordre de préférence en cas d’admission aux deux concours.
A la fin de la procédure, il est INDISPENSABLE d’enregistrer et/ou d’imprimer la fiche récapitulative de votre saisie sur SIAL. En effet, sans cela, il vous sera impossible de contester votre affectation.
Vous pouvez nous contacter en cas de besoin à l’adresse commissaires.paritaires@listes.sudeduccreteil.org
Les différentes affectations possibles
Dans le second degré.
En tant que futur⋅e lauréat⋅e des concours d’enseignement, vous êtes soumis⋅e à la phase d’affectation qui se déroule en deux temps.
La première est interacadémique et vous conduit à choisir une académie d’affectation. Elle a lieu en ce moment et se déroule jusqu’au 13 juillet 12h . Vous devez effectuer vos vœux d’affectation sur le SIAL, à l’adresse suivante : https://vsial.adc.education.fr/vsial/vsial
Vous pouvez effectuer jusqu’à 6 vœux qu’il vous faudra classer par ordre décroissant. En cas de non saisie des vœux, vous serez automatiquement affecté⋅e dans l’académie dans laquelle vous avez passé le concours. Pensez à bien vérifier et compléter vos informations personnelles et professionnelles saisies sur le SIAL car elles seront prises en compte pour votre affectation et vous permettront, le cas échéant, d’obtenir une bonification.
Pensez à imprimer le récapitulatif une fois que vous avez saisi vos vœux car il peut servir en cas de réclamation.
La publication des résultats aura lieu dans la 2eme quinzaine de juillet selon les disciplines.
La seconde phase d’affectation qui vous conduira à effectuer des vœux au sein de l’académie dans laquelle vous serez affecté⋅e, aura lieu durant l’été.
Cas particuliers
• Si vous êtes futur⋅e lauréat⋅e des concours réservés et des examens professionnalisés réservés, vous avez le choix entre être affecté⋅e dans l’académie dans laquelle vous étiez contracuel⋅le ou effectuez un report de stage.
• Si vous êtes futur⋅e lauréat⋅e d’un concours externe de la session 2020 ou lauréat⋅e en report de stage, vous serez affecté⋅e dans l’académie dans laquelle vous avez effectué votre Master
• Si vous êtes déjà titulaire d’un autre corps de l’enseignement, vous n’êtes pas tenu⋅e d’effectuer des vœux d’affectation.
• Si vous étiez enseignant⋅e stagiaire cette année et que vous n’avez pas été titularisé⋅e vous serez automatiquement affecté⋅e dans l’académie dans laquelle vous avez déjà effectué votre stage en 2019-2020.
Les reports de stage et comment les obtenir
Voici les différents motifs pouvant amener à un report de stage.
1 – Reports de droit au titre du décret n°94-874 du 7 octobre 1994
ils ne peuvent pas être refusés par l’administration
3 - Autre reports accordés au bon vouloir de l’administration
L’administration peut les refuser pour nécessité de service. Saisir l’option sur SIAL et formuler des vœux d’académies au cas où le report serait refusé. Ces reports ne sont pas accordés pour tous les concours.
Ces reports sont accordés pour (Note de service du 12 juin 2020 publiée au Bulletin Officiel du 18 juin) :
Les obligations des lauréat⋅es en report de stage.
Une seule obligation : formuler des vœux d’affectation au printemps 2021 pour être affecté⋅e en stage à la rentrée 2021 ou justifier sa situation pour prolonger son report.
Les lauréat⋅es en report peuvent travailler.
Dans l’enseignement supérieur en qualité d’ATER ou de doctorant⋅e contractuel⋅le pour les lauréat⋅es des concours externes qui se sont vus proposer ce poste par l’université. La durée du stage est de 1 an pour les ATER et de 2 ans pour les doctorant⋅es contractuel⋅les. Le stage est validé par l’Université de recrutement.
ATTENTION : vous pouvez choisir cette option sur SIAL, MAIS si vous n’obtenez pas ce poste et que vous l’apprenez après les affectations début juillet, le ministère vous affectera après les autres lauréat⋅es, potentiellement dans n’importe quelle académie.
Dans l’enseignement supérieur sur un poste de PRAG ou PRCE pour les lauréat⋅es des concours externes anciennement à l’ENS ou titulaires enseignant du second degré déjà affecté⋅es ou recruté⋅es au 1/09/2020.
ATTENTION : pour les élève de l’ ENS, si vous postulez pour un poste de PRAG ou PRCE, et que vous n’obtenez pas ce poste là aussi vous risquez d’être affecté⋅e dans n’importe quelle académie
En détachement dans un établissement à l’étranger : seuls les lauréat⋅es qui étaient titulaires d’un autre corps de personnel d’enseignement du second degré peuvent effectuer leur stage dans un établissement à l’étranger si : l’établissement est AEFE ou conventionné, si le/la lauréat⋅e y était déjà détaché⋅e en 2019/2020 et est maintenu⋅e au 1/09/2020, si le/la lauréat⋅e exerce les fonctions de même nature que le corps dans lequel il/elle sera titularisé⋅e, si l’AEFE donne son accord et c’est au lauréat de faire les démarches auprès de l’AEFE pour l’obtenir.
En détachement dans un établissement dans un autre ministère : seuls les lauréat⋅es précédemment titulaires d’un autre corps de personnel d’enseignement du second degré peuvent effectuer leur stage dans un établissement dépendant d’un autre ministère si le/la lauréat⋅e y était déjà détaché.e en 2019/2020 et est maintenu⋅e au 1/09/2020, le/la lauréat⋅e exerce les fonctions de même nature que le corps dans lequel il/elle sera titularisé⋅e, le ministère de rattachement donne son accord : c’est au lauréat de faire les démarches auprès de ce ministère pour l’obtenir.
Affectation possible avec une démarche spécifique dans un classe préparatoire aux grandes écoles ou dans une section STS
Calculer son barème
Le barème prend en compte pour l’affectation à la rentrée 2020 tous les éléments suivants :
le rang de classement au concours.
Le nombre total des lauréat⋅es aux concours est divisé en décile c’est à dire en 10 groupes égaux.
Pour déterminer votre décile, faites le calcul suivant :(votre rang au concours) / (nombre d’admis/10).
Si le résultat n’est pas un chiffre rond, ajouter +1 pour avoir votre décile.
Par exemple, si vous êtes 61ème sur 210 admis, votre décile sera égal à 61/(210/10)=61/21=2,90476. Le résultat est un nombre décimal donc +1 = 3,90476 soit le 3ème décile (on prend la partie entière).
Si, vous êtes 4e sur 100, votre décile sera égal à 4/(100/10)=4/10 = 0,4 +1 = 1,4 soit 1 décile
Décile points
1 : 150
2 : 135
3 : 120
4 : 105
5 : 90
6 : 75
7 : 60
8 : 45
9 : 30
10 : 15
Liste complémentaire : 5
Bonification de 100 points sur tous leurs vœux pour les agrégé.es
Pour les lauréats d’Île de France : 65 pts sur l’académie où se trouve l’université dans laquelle les lauréats sont inscrits en M1 en 2019-20
Les autres éléments du barème voir la fiche de la fédération Sud Éducation ci jointe
Calendrier détaillé de l’affectation en stage
Du 17 juillet 12h au 13 juillet 12h -Saisie des vœux sur SIAL
Dépôt de l’attestation d’inscription en M1 en 2019-20
Transmission de vos pièces justificatives et des demandes de modalités particulières de réalisation du stage
30 juin 2020 Date limite de mariage ou de Pacs si vous souhaitez une affectation au titre de rapprochement de conjoint ou être affecté dans la même académie
A partir du 15 juillet selon les disciplines Résultats d’affectation sur SIAL
Dès les résultats de votre affectation académique Envoi de vos pièces justificatives à votre académie d’affectation
Le 15 septembre au plus tard Date limite d’envoi du certificat médical de compatibilité d’emploi pour les travailleurs handicapés bénéficiant de l’obligation d’emploi.
1er novembre 2020 Date limite d’envoi du contrat pour les candidats à un poste de doctorant Ater ou contractuel
Dates de saisie des vœux pour obtenir un établissement à l’intérieur de l’académie
Après l’affectation reçu du Ministère, vous aurez à formuler vos vœux à l’intérieur de l’académie où vous êtes affecté en stage.
Les dates de saisie des vœux ne sont pas encore connues à la date de rédaction de cet article, nous les mettrons en ligne dès leur parution
Vous trouverez ici les coordonnées du syndicat SUD Éducation de votre académie d’affectation.
http://www.sudeducation.org/Contacter-SUD-education.html
En cas de problème d’affectation sur une académie vous pouvez contacter un commissaire paritaire national à l’adresse suivante
fede@sudeducation.org
Pour le recrutement :
Le retour à un concours de recrutement à Bac+3 (licence), suivi de 2 années de formation rémunérées et validées par l’ attribution d’un Master pour tou⋅tes les professeur⋅es.
Pour le stage :
Un allègement de service : pas plus d’un tiers du temps de service devant les classes
Une formation renforcée sur le temps de service, assurée par des formateurs⋅trices pour tou⋅tes les stagiaires.
Un dispositif particulier pour soutenir ceux/celles qui sont en difficulté
Une initiation aux pédagogies coopératives ou alternatives (Freinet, pédagogie nouvelle, pédagogie institutionnelle, GFEN, etc) pendant la formation initiale
Une harmonisation des procédures de titularisation dans toutes les académies, garantissant l’équité et les droits des stagiaires avec un contrôle paritaire lors des étapes de titularisation.
Pour les néo titulaires :
Le retour au minimum à la décharge de 2h qui existait pour les néo-titulaires sur Créteil. Une décharge exceptionnelle de service pour rendre aux ex stagiaires la formation qu’on leur a volée depuis 2010 !
C’est par nos luttes que nous obtiendrons l’amélioration de nos conditions de travail, une autre école et une autre société