Le 30 mars, le rectorat a publié la circulaire d’affectation des non-titulaires. Elle est toujours scandaleuse ! Vous trouverez dans cet article :
un communiqué de SUD Éducation Créteil dénonçant l’arbitraire auquel sont livré-e-s les non-titulaires dans leurs affectations
un document explicatif de la circulaire et toutes les démarches à connaître pour formuler ses voeux
Communiqué de SUD Éducation Créteil
Circulaire rectorale d’affectation des non-titulaires : un arbitraire toujours scandaleux !
Le rectorat a publié le 30 mars sa circulaire d’affectation des non-titulaires. Il n’y a rien de nouveau, si ce n’est un étrange engagement de la Directrice des ressources humaines à affecter les CDI sur des temps pleins.
Pourquoi étrange ? Parce que tant que les non-titulaires sont affecté-e-s après les TZR, ils restent la variable d’ajustement de la politique éducative (créations de postes, de berceaux stagiaires, etc.).
De même, les critères avancés pour l’affectation des non-titulaires sont très insuffisants, faute d’adossement à un barême précis.
Le poids hiérarchique donné au chef d’établissement, qui doit donner un avis favorable pour le maintien sur le poste, est parfaitement scandaleux.
Enfin, le scandale de la rémunération des CDI sans affectation continue : obligés d’effectuer des taches administratives dans leur établissement de rattachement, ils ne sont toujours payés que 70 % de leur salaire !
Ainsi, c’est l’ensemble des non-titulaires qui sont toujours traité-e-s par le rectorat de Créteil comme une main-d’oeuvre corvéable à merci.
Pour s’opposer à ces injustices, SUD éducation Créteil revendique :
Mais la solution pour une réelle égalité des droits réside dans l’arrêt du recours à la précarité, et donc la titularisation sans condition de nationalité ni de concours de toutes et tous les non-titulaires !
Non-titulaires : affectation rentrée 2016 - Toutes les démarches à effectuer
Attention : le serveur sera ouvert du 31 mars à midi au 14 avril midi
Public concerné :
Calendrier :
Attention : en l’absence de formulation de voeux, vous serez considéré-e-s comme ayant effectué un voeu du type « tout poste dans l’académie ».
Ordre des voeux :
Vous pouvez faire au maximum 12 voeux de préférence pour la rentrée 2016. Les voeux peuvent être les suivants :
Les voeux doivent être saisis sur le serveur Lilmac : https://portail.ac-creteil.fr/lilmac/Lilmac
Critères de priorité pour les affectations
Handicap, préconisations médicales
Le rectorat affecte en priorité des agent-e-s bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) non expirée au 1er septembre 2016, ainsi que les agents pour lesquels un médecin de prévention aura formulé des préconisations d’affectation pour l’année 2016-2017
Priorités des demandes de maintien sur poste
Le rectorat prévoit de donner une priorité aux personnels demandant un maintien sur poste, dans l’ordre de priorité suivant :
L’avis émis par les chefs d’établissement lui donne un poids hiérarchique scandaleux ! Contactez SUD en cas d’avis défavorable du-de la chef-fe d’établissement.
Contrats en CDI
Le rectorat affecte en priorité les CDI sur les CDD. Le rectorat affirme vouloir les affecter en priorité sur des temps complets. Les déclarations du rectorat sur l’affectation des CDI à temps complet ne l’engage donc pas beaucoup, puisqu’il les affecte après les TZR (voir nos revendications). Les personnels en CDI doivent être affectés à un établissement de rattachement administratif (RAD) et doivent se voir affecté-e- à des tâches administratives. Mais sans affectation, les CDI ne seront affectés qu’à 70 % !
L’affectation se fait en tous les cas après l’affectation des personnels titulaires sur les postes vacants. Les non-titulaires sont livré-e-s à un arbitraire scandaleux.
SUD éducation continue à dénoncer l’arbitraire des affectations des non-titulaires. C’est pour cela que nous revendiquons une affectation des non-titulaires dans les mêmes commissions que les titulaires, avec des barèmes transparents. Par ailleurs, nous revendiquons un paiement à 100 % des CDI, ainsi que la fin des avis défavorables des chefs d’établissements.