Vous avez été encore très nombreux⋅ses à nous solliciter pour vous conseiller dans votre demande de détachement pour enseigner dans le supérieur.
Une vraie galère notamment sur dans l’académie de Créteil, où le rectorat a répondu très lentement à des demandes parfois formulées dès le printemps. Une situation difficile à vivre lorsqu’on a déjà un engagement ou une proposition dans une université qu’on ne peut valider et que l’on risque de perdre.
En tant que commissaires paritaires, nous n’avons connaissance des résultats des recours gracieux ne nous sont connus que lorsque les collègues nous en informent en retour, en général pour nous dire qu’ils l’ont obtenu. Mais il reste difficile d’évaluer réellement la situation et d’aller vers la satisfaction de tou⋅te⋅s.
C’est pourquoi Sud Education qui avait en vain proposé dès juillet une audience intersyndicale compte bien reposer au rectorat cette question récurrente des détachements lors de l’audience de rentrée.
Nous demanderons au rectorat de communiquer les chiffres par disciplines des détachements accordés et refusés.
Il faut aussi que l’administration publie des critères clairs car il n’est pas possible que le détachement dans le supérieur soit subordonné à la seule problématique du déficit en enseignant⋅es dans chaque discipline : il s’agit d’une question d’égalité de traitement entre collègues.
C’est pourquoi nous revendiquerons aussi que plus de postes soient attribués à l’académie de Créteil dans les disciplines les plus concernées par les demandes de détachement.