Le 27 février, une collègue élue à la FSA et enseignante au Lycée de Cachan, informe tous les membres de la FSA du droit de retrait en cours au lycée de Cachan. Elle est donc sur place pour l’enquête. Elle mentionne dans le Registre de Signalement d’un Danger Grave et Imminent comme causes du retrait : " fuites sur fils électriques, de risque d’effondrement de plafond, de présence de joints d’amiante détériorés, de présence de rats de plus en plus nombreux, d’absence de lignes téléphoniques fonctionnelles, d’absence de sonneries fonctionnelles dans certains bâtiments, de présence de produits chèques dangereux dans des armoires non ventilées et le dysfonctionnement des alarmes".
Après son enquête, il y a désaccord avec le Proviseur de l’établissement, qui ne voit rien de grave, ni d’imminent. La FSA est donc appelée à se réunir en séance extraordinaire le 1er mars.
A la fin de la réunion, un avis est voté par les représentant.e.s du personnel.
La région Île de France a envoyé en urgence le 1er mars un courrier rappelant ses engagements pour les travaux et rénovations à effectuer dans l’établissement. Le problème prioritaire demeure l’amiante, présente dans des locaux pour lesquels les Dossiers Techniques Amiante ne sont pas disponibles ! Les collègues doivent donc être très vigilant.e.s à toute dégradation dans les matériaux, qui pourrait être potentiellement à risque de contamination.
Solidairement.
Olivier et Christian, mandatés FSA pour Sud Éducation Créteil