Le Rectorat de l’Académie de Créteil avait annoncé dés le début du mois de juillet le planning de réception des contractuel-le-s non affecté-e-s du second degré.
Les contractuel-le-s qui se sont rendus à partir de ce mercredi 24 août au rectorat ont eu la très désagréable surprise de trouver porte close. En effet, le rectorat a décidé, sans en aviser les organisations syndicales, de ne pas recevoir les contractuel-le-s encore non affecté-e-s ! Cette attitude du rectorat illustre bien son mépris à l’égard des personnels non titulaires qui représentent à eux seuls 10 % des effectifs de l’académie.
Pourquoi le rectorat n’a-t-il pas pu honorer le planning d’affectation qu’il s’était lui-même fixé ?
SUD Education Créteil avait déjà lors d’audiences intersyndicales au Rectorat dénoncé l’opacité et l’arbitraire des affectations des non-titulaires. En effet la Commission Consultative Paritaire (CCP) où siègent les organisations syndicales reste une mascarade de paritarisme puisque les représentant-e-s syndicaux sont cantonnées à enregistrer les affectations décidées au préalable par le Rectorat. Cette gestion opaque et laborieuse des affectations ainsi que le manque chronique de personnels dans les services du Rectorat explique la désorganisation d’aujourd’hui.
Les procédures d’affectation des contractuel-le-s ne sont pertinentes ni pour le Rectorat qui ne parvient pas à affecter les contractuel-le-s dans les temps ni pour les personnels qui subissent l’insupportable attente de savoir si ils et elles auront un poste ou non.
Cette situation est inacceptable, les retards d’affectation auront des conséquences néfastes sur le bon déroulement de la rentrée dans nos établissements car des élèves se retrouveront à nouveau sans enseignant-e-s alors même que des personnel-le-s contractuel-le-s seront toujours sans affectation dans des disciplines telles que les maths où près de 400 postes étaient encore vacants après l’affectation des titulaires !
SUD Education Créteil revendique que les affectations des contractuel-le-s soient gérées en CAPA (Commission Académique Paritaire d’Affectation), comme pour les titulaires, afin de garantir l’égalité, la transparence et des résultats d’affectation plus tôt mais aussi de permettre aux postes d’être pourvus à la rentrée. Les contractuel-le-s ne doivent pas être la variable d’ajustement de la politique éducative du rectorat, ils doivent bénéficier des mêmes droits que l’ensemble des personnels titulaires de l’éducation nationale.
Pour mettre fin à ces situations, SUD Education Créteil revendique la titularisation sans condition de tou-te-s les contractuel-le-s et l’arrêt du recrutement en contrat précaire.
En cas de difficulté, contactez-nous à l’adresse contact@sudeduccreteil.org ou appeler au 06 13 91 89 71 pour faire connaître votre situation.