Les demandes de mutations sont à faire entre le 9 novembre 2021 à midi et le 30 novembre 2021 à midi . Ne vous y prenez pas au dernier moment. La saisie des vœux se fait sur SIAM via iprof.
Pour des raisons exceptionnelles et dûment justifiées uniquement, il est possible de faire une demande de participation tardive au mouvement, ou une demande de modification ou d’annulation au plus tard le 11 février 2022 à minuit.
🚩ATTENTION -
Les confirmations de demande de mutation sont à télécharger dans I-Prof sur le service SIAM, puis à imprimer à partir du 1er décembre 2021 . Ce formulaire de confirmation de demande de mutation, dûment signé et comportant les pièces justificatives demandées est remis au chef d’établissement pour un envoi au rectorat (la date limite pour cet envoi n’est pas communiquée par notre rectorat à l’heure où nous publions cet article : à surveiller attentivement !)
🚩ATTENTION -
L’affichage de vos points à la saisie des vœux peut être différent du barème définitif retenu par l’administration !
Dans la mesure où les commissions paritaires ne sont plus réunies pour examiner les demandes (notamment pour valider les barèmes et rétablir les collègues dans leurs droits), soyez très attentifs et attentives à l’affichage des barèmes en janvier, et préparez les pièces nécessaires à fournir. Contactez-nous en cas de souci. Date limite de contestation du barème le 28 janvier 2022.
Le ministère développe les mutations sur postes spécifiques ! Un nouveau mouvement sur postes à profil à compter du mouvement 2021-2022 permet, à titre expérimental selon le ministère, de nommer des personnels hors barème. Il a même édité un « guide des bonnes pratiques pour recruter sans discriminer » !
Calcul des points ancienneté plus avantageux pour les agrégé-e-s :
Ancienneté des agrégés hors classe : disposition s’ajoutant aux précédentes +98 points si deux ans d’ancienneté au 4e échelon
“Les agrégés hors classe au 4e échelon pourront prétendre à 105 points forfaitaires dès lors qu’ils détiennent trois ans d’ancienneté dans cet échelon”.
Ancienneté des agrégé-e-s classe exceptionnelle : 77 points forfaitaires + 7 points par échelon de la classe exceptionnelle dans la limite de 105 points.
« Les agrégés de classe exceptionnelle au 3e échelon pourront prétendre à 105 points forfaitaires dès lors qu’ils détiennent deux ans d’ancienneté dans cet échelon ».
Situation de parent isolé-e la bonification de 150 pts sur le 1er vœu et les académies limitrophes a disparu au profit d’une mention bien plus vague d’une "attention particulière qui pourra être portée à cette situation".
A noter une nouveauté, mais qui sera effective à compter du mouvement 2024 seulement :
En établissement relevant d’un CLA (contrat local d’accompagnement) : 120 points à compter du mouvement 2024. Pour rappel les bonifications pour enseigner en REP sont de 200 points en REP et 400 en REP+.
Sur le site dédié de la fédération SUD éducation vous trouverez :
Un simulateur de barème
Les barres d’entrée dans les académies des années précédentes
Des propositions de formation mutation en visio pour comprendre les règles du mouvement.
Sur l’académie de Créteil en dehors de ces rendez-vous, nos commissaires paritaires s’efforcent de vous accompagner 7 jours sur 7 dans votre demande de mutation :
commissaires.paritaires@sudeduccreteil.org / 06 44 66 79 57