SUD Education Solidaires Union des syndicats SUD Education
de l'académie de Créteil 77/93/94

Retrouvez-nous sur les sites des syndicats départementaux :
SUD éducation 77 - SUD éducation 93 - SUD éducation 94

Mutation Inter-académique : tout savoir et se faire accompagner
Article publié le 16 novembre 2022

C’est le lancement de la période de demande de mutation. Vous souhaitez participer au mouvement, néanmoins la procédure de mutation dans l’Éducation nationale peut sembler opaque. Il est par conséquent très important d’être accompagné·e par SUD éducation afin d’être aidé.e dans vos démarches. Les élu·es et les militant·es de SUD éducation sont à vos côtés pour défendre l’égalité de traitement entre tous les personnels et s’assurer que tou·tes disposent des mêmes informations concernant les procédures de mutation. Les suppressions de poste massives dans le second degré ont largement contribué à bloquer le mouvement. Supprimer des postes comme le fait le Ministère, c’est empêcher la mobilité des personnels. De même, le développement du mouvement spécifique qui n’est ni plus ni moins qu’un recrutement sur profil nuit gravement à l’équité de traitement.

Les mutations se déroulent en deux temps  : d’abord le mouvement inter-académique pour changer d’académie, puis le mouvement intra-académique pour pouvoir faire des vœux à l’intérieur de votre académie.

Les militant·es de SUD éducation pourront vous conseiller à plusieurs moments de la procédure de mutation : au moment de formuler des voeux, pour vous renseigner sur les bonifications, au moment de la publication de votre barème sur I-prof afin de bien vérifier que tous les éléments ont été pris en compte, puis au moment des résultats, si vous n’obtenez pas votre demande malgré un nombre de points suffisant dans l’écriture d’un recours.

Les étapes du mouvement

  • Du mercredi 16 novembre à midi au mercredi 7 décembre à midi : Vous formulez vos demandes de mutation sur I-Prof – phase interacadémique et mouvements spécifiques nationaux et sur postes à profil (POP).
  • Du 8 au 14 décembre 2022 : Les confirmations de demande de mutation sont à télécharger dans I-Prof sur le service SIAM, puis à imprimer. Elles doivent ensuite être renvoyées via COLIBRIS CRETEIL accompagnées de toutes les pièces justificatives nécessaires. Attention, l’envoi de la confirmation est obligatoire afin que votre demande de mutation soit prise en compte ! Malheureusement, chaque année des collègues se retrouvent dans la situation ou leur demande de mutation est annulée car ils/elles n’ont pas transmis la confirmation.
  • 14 décembre 2022 : Date limite de dépôt des demandes formulées au titre du handicap auprès du médecin-conseiller technique du recteur.
  • Du 13 au 27 janvier 2023 : consultez et vérifiez votre barème sur I-Prof Siam. En cas d’erreur, la contestation se fait sur COLIBRIS. Nous contacter si vous êtes dans cette situation.
  • 10 février 2023 minuit : date limite pour envoyer une demande tardive.
  • 7 mars 2023 : vous recevrez le résultat de votre demande dans I-prof.

Des outils syndicaux pour vous accompagner !

Les militant·es de SUD éducation s’assurent toute l’année que vos droits sont respectés. Pendant le mouvement, elles et ils vous accompagnent :

  • Contactez les commissaires paritaires de votre académie à l’adresse commissaires.paritaires@sudeduccreteil.org ou au 06 44 66 79 57 (doubler par mail si personne ne répond au téléphone).