C’est le lancement de la période de demande de mutation. Vous souhaitez participer au mouvement, néanmoins la procédure de mutation dans l’Éducation nationale peut sembler opaque. Il est par conséquent très important d’être accompagné·e par SUD éducation afin d’être aidé.e dans vos démarches. Les élu·es et les militant·es de SUD éducation sont à vos côtés pour défendre l’égalité de traitement entre tous les personnels et s’assurer que tou·tes disposent des mêmes informations concernant les procédures de mutation. Les suppressions de poste massives dans le second degré ont largement contribué à bloquer le mouvement. Supprimer des postes comme le fait le Ministère, c’est empêcher la mobilité des personnels. De même, le développement du mouvement spécifique qui n’est ni plus ni moins qu’un recrutement sur profil nuit gravement à l’équité de traitement.
Les mutations se déroulent en deux temps : d’abord le mouvement inter-académique pour changer d’académie, puis le mouvement intra-académique pour pouvoir faire des vœux à l’intérieur de votre académie.
Les militant·es de SUD éducation pourront vous conseiller à plusieurs moments de la procédure de mutation : au moment de formuler des voeux, pour vous renseigner sur les bonifications, au moment de la publication de votre barème sur I-prof afin de bien vérifier que tous les éléments ont été pris en compte, puis au moment des résultats, si vous n’obtenez pas votre demande malgré un nombre de points suffisant dans l’écriture d’un recours.
Les militant·es de SUD éducation s’assurent toute l’année que vos droits sont respectés. Pendant le mouvement, elles et ils vous accompagnent :